une personne assise sur son bureau

La documentation de la maintenance informatique permet d’intervenir rapidement en cas de problème. Bien documenter la maintenance réduit les fréquences d’arrêts de production à cause d’une attaque, d’une panne ou encore d’un dysfonctionnement. Cela permet aussi de sécuriser les données.

Déterminez les objectifs de la maintenance informatique

illustrations de quelques ouvriers sur un clavier d'ordinateurPour bien documenter la maintenance informatique, il faut tout d’abord déterminer les objectifs. La maintenance peut avoir pour but :

A lire en complément : Protégez votre entreprise avec les bons outils de sécurité

  • La sécurisation des données contre les attaques : l’administration du site, l’accès aux comptes et au serveur, et la gestion des niveaux d’accès figurent parmi les objectifs premiers, car cela permet de protéger les données sensibles et les données clients.
  • La protection des données contre les modifications et les codes malveillants : les modifications des fichiers et des codes peuvent bloquer un site, une application, un logiciel, etc.
  • L’accessibilité des données : en cas d’attaque, de panne ou encore d’accident, il faut permettre à l’entreprise d’accéder aux données rapidement pour assurer la continuité des activités.
  • La protection du réseau : les cyberattaquants proviennent souvent du réseau d’où l’importance de protéger cette partie de l’infrastructure informatique.

Bien documenter la maintenance informatique : définir un plan de maintenance préventive

une personne qui prend des notes devant des pièces d'ordinateurUne fois que vous aurez déterminé les objectifs, vous pourrez commencer la documentation de la maintenance informatique. Pour ce faire, définissez un plan de maintenance préventive en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour la sécurisation des données, vous pouvez indiquer dans la documentation de la maintenance informatique des plans préventifs comme la création de combinaisons de mots de passe, la gestion des niveaux d’accès de manière précise, etc.
Pour prévenir la modification de fichiers ou pour prévenir les codes malveillants, vous pouvez indiquer des plans préventifs comme les alertes emails et SMS par exemple. Pour l’accessibilité des données, vous pouvez opter pour un plan préventif qui fait appel à des outils de sauvegarde et de restauration rapide en cas de panne ou d’attaque.
Concernant le réseau, le pare-feu est déjà un plan préventif, mais vous pouvez aussi ajouter des solutions préventives comme l’authentification multifactorielle par exemple.

Bien documenter la maintenance informatique : définir un plan de maintenance curative

une personne qui teste sur un ordinateurPour bien documenter la maintenance informatique, il faut aussi définir un plan de maintenance curative qui permet de rétablir les choses rapidement après une attaque, une panne, une fuite de données, etc. Dans la documentation de la maintenance informatique, indiquez les actions et tâches à faire en fonction de chaque situation.
Parmi les maintenances curatives qu’on peut trouver dans la documentation de la maintenance informatique, il y a le dépannage. C’est une maintenance palliative qui consiste à gérer provisoirement le problème pour gagner du temps, pour assurer la continuité des activités.
Pour bien documenter votre maintenance informatique, indiquez également dans le plan de maintenance curative la réparation. Elle vient après le dépannage et permet de résoudre totalement le problème rencontré. Appelée également maintenance corrective, elle permet à l’équipement, le code, le réseau et autres de retrouver leurs performances de départ.
Outre la réparation, il y a aussi le remplacement des équipements, des codes, des algorithmes, des langages et autres pour une infrastructure informatique plus fonctionnelle et plus sécurisée. Envisagez donc ce genre de plan d’action pour bien documenter votre maintenance informatique.

En parallèle : Protégez-vous contre la fraude et les escroqueries en ligne